L’autorité : comment faire pour poser son autorité avec ses enfants

Bonjour,

Comment faire pour trouver le bon compromis entre laxisme et dureté ?

Que penser de la fessée ?

Męme si chacun a sa réponse fonction de son contexte familial, il est intéressant d’utiliser certaines rčgles ou habitudes toutes simples.

Voici un interview de Bernadette ŕ ce sujet pour vous

Nous serons contents d’avoir vos commentaires ci-dessous.

Bernadette et Eric

PS : si vous avez aimé(e) et que vous ętes sur Facebook, cliquez sur j’aime  (merci d’avance  🙂 )

6 Responses to L’autorité : comment faire pour poser son autorité avec ses enfants

  1. Je suis tout ŕ fait d’accord. J’ai deux enfants de 7 et 4 ans, je ne donne pas de fessée, je leur explique ce qui est bien et mal. Les enfants savent se discipliner. J’ai également horreur des hurlements, je ne comprends pas que l’on puisse crier sur les enfants. Mes filles sont trčs gentilles, équilibrées, elles travaillent trčs bien ŕ l’école. C’est bien la preuve que la violence c’est obtenir l’inverse de se que l’on souhaite. Donner une fessée c’est montrer ŕ l’enfant que lorsque l’on est en colčre on tape, et c’est ces enfants lŕ qui tapent dans les cours de récréation. Et c’est totalement faux de dire que dans le temps les enfants écoutaient mieux leurs parents! C’était des enfants soumis incapable de raisonner. C’est devenu des adultes en manque de confiance en eux. Je suis mčre au foyer et je me suis passionnée pour l’éducation. Je ręverais de travailler pour une société comme la votre.

  2. MERCI Bernadette pour ce message d’amour que tu transmets ŕ toutes les familles. Cela fait chaud au coeur , nous en avons tous tellement besoin ! Si l’amour remplaçait la peur , in fine, nous serions dans un monde de bonheur. Ton site et tout ce que tu proposes concourrent vers ce but et je te remercie encore pour tout ce que tu fais pour les enfants . Si j’avais un souhait ŕ faire en cet instant , il serait le suivant: Puisse ton message atteindre tous les coeurs!

  3. bah vous savez dans le temps on recevait ue petite fessée cela n’a jamais tuer personne au contraire cela permettait de mieux respecter ces parents puisque aprčs cela on avait des calins
    maintenant il ne faut pas abuser et trouver le juste milieu on n’apprend pas a ętre parents c’est au jour le jour
    maintenant on n’ose plus les toucher sinon on a la police sur le dos
    et voila le résultat a nos jour je ne crois pas que c’est beaucoup mieux

  4. Merci et bravo pour cette vidéo pleine de bon sens et d’humanité. C’est vrai que la fessée, ŕ laquelle je ne peux résister parfois, exprime avant tout notre impuissance ŕ communiquer et ne pas nous laisser envahir par des émotions négatives, impulsives – celles-lŕ męme qui ont pu saisir nos enfants avant de recevoir une fessée. Pour ce qui est du remplacement de la punition par la réparation – en demandant ŕ l’enfant de faire preuve de bonté particuličre envers la personne qu’il a pu faire souffrir- cela semble beaucoup moins valable quand la bętise n’a nui ŕ quiconque si ce n’est ŕ l’enfant (qui a pu prendre un risque démesuré par ex.) ou encore quand la bętise cause avant tout des dommages matériels (pas toujours réparables), que faire alors? Enfin, je suis étonnée que cette vidéo n’aborde pas les variations selon l’étape du développement de l’enfant. Merci de votre retour

    • Quand l’enfant fait une bętise en prenant un risque démesuré, lui expliquer ce qu’il risque. Lui montrer avec une marionnette, un petit film. Sur You Tube on trouve beaucoup de choses. La vie offre un beau terrain d’observation également. Vos amis, vos parents, vos voisins racontent des histoires qui sont arrivées. Il a besoin d’apprendre la relation de causes / conséquences.

      De toute façon, pour moi, rien ne justifie la brutalité des adultes.

      Sinon, on rentre dans le “c’est pour ton bien”…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *