Quel(s) type(s) de parents ętes-vous ?

Vous trouverez ci-dessous une traduction d’un article paru aux Etats-Unis sur la parentalité. Il décrit succinctement différents types de parentalité dans lesquels vous pouvez vous retrouver sachant que l’on est rarement 100% du męme type.

Les problčmes avec la parentalité autoritaire, la parentalité permissive, la parentalité punitive…
et comment la parentalité démocratique permet d’éviter ces problčmes tout en soutenant le développement d’un enfant aimant, heureux et détendu.

Au cours des derničres décennies, il y a eu de nombreuses avancées au niveau de la recherche autour du développement de l’enfant et de l’éducation parentale.

L’approche plus consciente de la parentalité aujourd’hui gagne en popularité et a généré des enfants plus heureux, plus intelligents, et moins hyperactifs.

Les parents qui utilisent ces méthodes d’éducation plus conscientes pour leurs enfants trouvent aussi leurs vies moins stressantes et plus épanouissantes. Avoir des enfants coopératifs qui sont intelligents, aimants, et pręts ŕ aider spontanément, rend la vie légčre, comparé au fait de devoir gérer des enfants incontrôlables, hyperactifs, pas concentrés, jamais contents, et parfois męme violents.

On a encore un long chemin ŕ parcourir en tant que société. En effet, la parentalité avertie, consciente, compréhensive n’est encore pratiquée que dans une petite minorité de familles. La plupart des parents ne sont pas au courant de ces possibilités saines, prouvées et éprouvées pour transformer leurs enfants et leur famille.

En regardant autour de nous aujourd’hui, on peut dire sans risque de se tromper que la plupart des parents pratiquent un style de parentalité autoritaire ou punitif.

Ce que nous avons aussi découvert c’est que les parents qui n’appliquent pas la parentalité autoritaire ont tendance ŕ ętre encore plus permissifs dans leur façon d’éduquer. Ensuite, lorsque leurs enfants sont devenus incontrôlables du fait de cette permissivité, les parents se sentent ŕ bout et vont souvent éclater violemment avec dureté de façon ŕ ramener leur enfant indiscipliné ŕ sa place. Comme un pendule se balançant, le parent alterne entre parentalité permissive et parentalité autoritaire.

Alors que ce fut un pilier, une base de l’éducation, les approches autoritaires et permissives sont aujourd’hui dépassées, impraticables, et ne sont désormais plus envisageables ou saines selon les derničres recherches et leurs résultats.

Selon des études sur les effets de la parentalité autoritaire :

« Les enfants provenant de foyers pratiquants la parentalité autoritaire manque de compétences sociales du fait que leurs parents induisent généralement ce que devrait faire l’enfant au lieu de le laisser choisir par lui-męme. Les enfants prennent aussi rarement des initiatives. Ils sont socialement en retrait et observent les autres pour décider ce qu’il convient de faire. Ces enfants manquent de spontanéité et de curiosité. »˛

« Ces enfants sont souvent les plus susceptibles d’entrer en relation ou de se marier avec des partenaires pareillement abusifs ou de développer des maladies mentales en atteignant l’âge adulte ».3

2 Baumrind, 1991; Weiss & Schwarz, 1996; Miller et al., 1993.
3 Baumrind, D. 1978.

Si vous ętes intéressé (e) par ce sujet, et par tout ce qui concerne la parentalité, nous vous invitons ŕ vous inscrire gratuitement ci-joint. Vous recevrez le dossier « Pour la réussite de mes enfants » et différentes ressources pour optimiser votre démarche parentale (échelonnées dans le temps pour éviter l’indigestion !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *