Comment éviter les disputes à propos du rangement avec votre enfant ?
La meilleure façon d’éviter de se disputer avec son enfant vis-à-vis du rangement post-activité est précisément de prévenir cette dissension dans son ensemble. Comment ?
En fait il vous suffit de ne pas laisser de place pour des disputes !
En faisant en sorte que le rangement, le nettoyage post-activité soit une part intégrante de votre culture familiale, une chose sur laquelle il n’y a aucune discussion possible.
Faites-en une règle inflexible inaliénable, incontournable, une règle simple qui ne peut pas être négociée. Pas une règle qui est renforcée par des punitions ou dont le respect mène à des récompenses. Faites-en sorte que le fait de nettoyer et de ranger après une activité soit juste un événement banal, un fait de tous les jours. Dites à votre enfant que cela fait juste partie des choses qui se font pendant la journée au même titre que manger, aller aux toilettes, dormir, parler, jouer…etc.
Donc quel que soit l’excuse ou l’argument que vous sortira votre enfant, répondez simplement : « C’est juste comme ça que nous faisons les choses. »
Vous avez remarqué le « nous » ?
Il faut que vous fassiez en sorte que votre enfant se sente relié à vous et à la famille. En utilisant ce terme inclusif dans votre langage, en utilisant « nous » au lieu de « toi », vous faciliterez le fait que votre enfant devienne plus coopératif : il se sentira comme faisant davantage partie de la famille dans sa globalité et se sentira moins comme un être isolé auquel on demande de faire quelque chose qu’il n’a pas envie.
Après avoir dit cela, la prochaine étape est de ne simplement pas permettre qu’une pièce échappe à cette règle, à cette tâche. Ne laissez donc pas un enfant faire quoi que ce soit d’autre qu’il veuille tant que leur chambre n’est pas rangée.
Ne le faites pas d’une façon punitive, mais plutôt pour essayer de leur apprendre les conséquences de leurs actes. Dites leur simplement « on fera ça dès que tu auras fini de ranger mon/ma chérie », ou , « d’accord, on va juste attendre que l’on finisse de ranger ».
S’ils restent plantés là et refusent de faire quoi que ce soit, laissez-les les, mais sans les menacer d’une quelconque punition : ils ont besoin de comprendre, d’intégrer que ranger après une activité est simplement ce que tout le monde fait.
En faisant cela vous leur apprendrez qu’ils doivent aider à ranger avant de pouvoir passer à une autre activité ludique ou toute autre activité.
En prenant cette position ferme, en fixant en quelque sorte les limites, votre enfant apprendra sous peu que se disputer avec vous ou vous défier est inutile. Ils découvriront que coopérer avec vous est la manière la plus simple pour eux d’obtenir ce qu’ils veulent ; et c’est pourquoi ils commenceront à le faire de plus en plus.
(Extraits et traduction d’un article anglo-saxon sur les alternatives à la punition dans www.ParentLearningClub.com)
Bonjour ! Journalistes pour NRJ12, nous sommes grandement intéressés par votre association !
Nous recherchons pour un reportage télévisé :
Je suis bordélique et alors ! / Appel ŕ témoin NRJ12
– Vous détestez faire le ménage, vous ętes désordonné(e) et peinez ŕ tenir un intérieur
– Votre conjoint(e) ou enfant est négligé(e) et vous ne supportez plus cette situation
– Vous avez honte de votre domicile et vous n’osez plus recevoir chez vous
N’hésitez pas ŕ nous contacter au 01.71.54.72.12 ou par mail ŕ l’adresse suivante eulalie.tschora@insideprod.tv
Mon enfant est bordélique ! / Appel ŕ témoins NRJ12
– Votre enfant est négligé ou bordélique
– Il ne participe jamais aux tâches ménagčres de la maison, et ne range rien
– Vous ętes obligé de repasser derričre lui en permanence
– Vous ne supportez plus la situation et vous souhaitez un changement
N’hésitez pas ŕ nous contacter au 01.71.54.72.12 ou par mail ŕ l’adresse suivante eulalie.tschora@insideprod.tv