Dyslexie : lettre à un enfant dyslexique

Il m’arrive souvent de recevoir des enfants dyslexiques et voici une lettre que j’ai adressée à L. :

Ma petite L.,

J’ai su par ta Maman tes difficultés actuelles.

Tu vois, j’utilise exprès le mot : actuelles.

Pourquoi ?

Les enfants dyslexiques naissent en connaissant une langue de plus que la nôtre, que seuls eux savent. C’est une richesse, même si bien souvent, cette richesse leur crée des problèmes lorsqu’ils sont petits.

En effet, les humains  ne les comprenant pas, leur font vivre leur différence comme un handicap. C’est pénible et désespérant parfois.

Les humains n’aiment pas la différence ; ça leur fait peur. Regarde, quand on est un étranger dans un pays, quelque soit le pays d’accueil et quelque soit le pays d’origine, comme ce n’est pas facile à vivre.

Pour les dyslexiques, c’est exactement la même chose !

Il faut donc du temps pour qu’ils apprennent la grammaire de leur propre langue. Il faut donc qu’ils travaillent beaucoup pour comprendre ce que nous disons, ce que nous attendons d’eux. Quand ils ont compris ce qu’il faut faire, il faut qu’ils traduisent dans notre langue la réponse que nous attendons.

Ces enfants sont bien plus courageux que les autres.

J’ai une bonne nouvelle pour toi : une fois que ces enfants ont compris leur fonctionnement, ils deviennent meilleurs que les autres car ils ont cherché à mettre du sens à tout ce qu’on leur apprend. Ils ont été obligés d’apprendre à s’organiser pour travailler davantage que les autres, pour malgré les séances d’orthophonie, garder du temps pour jouer et respirer un peu !

Ils sont capables d’arriver aussi bien sinon mieux que les autres, une fois devenus grands !

Tu sais parmi les personnes célèbres : ceux qui sont au gouvernement, les artistes, de grands professeurs de médecine… nombre d’entre eux sont d’anciens dyslexiques. Si tu veux un petit secret, je suis en train de me rendre compte que je l’ai été aussi 😉

Alors travaille, patiemment, régulièrement et je peux t’assurer que tu VAS Y ARRIVER !

Tu sais, je reçois dans ma petite école de nombreux enfants comme toi et ils y arrivent tous !

Alors dès que tu sentiras que ça y est ça va mieux, écris le moi que je puisse te féliciter

Je te fais un gros bisou

Bernadette

 

Voir aussi :
de vrais outils d’apprentissages pour les enfants dyslexiques, dyscalculiques, dyspraxiques
des démarches qui donnent leur chance de réussite aux dyslexiques (témoignages vidéos)
les 11 recommandations d’une orthophoniste pour la dyslexie
Au secours !… J’ai rien compris en maths aujourd’hui

Vous pouvez aussi faire simplement une recherche sur le mot dyslexie sur le Blog et également le mot dyslexie sur notre site

3 Responses to Dyslexie : lettre à un enfant dyslexique

  1. Bonsoir merci pour votre lettre mon petit garçon de sept ans et encore en train de faire pleins de bilan partout orthophoniste phoniatre, psy…pour determiner sa parhologie comme il disent…il est actuellement en cp et a une avs 12:00 par semaine pour l’aider dans sont organisation c’est tellement difficile pour moi qu’il ai cette étiquette sur le front de Handicape alors qu’il a de grande capacité le seul soucis c’est que comme vous dites il a sont langage a lui et n’ai pas toujours compris alors ce renferme et quand c’est devant un spécialiste pour eux il a un problème psychologique….c’est si dur..j’en pleur discrètement quajd j’attend en salle d’attente je suis attrister, desenparer… Et j’imagine ce que lui peut ressentir….je lui lierais votre lettre même si pour le moment je n’en sais guère plus cette lettre lui correspond merci à vous

  2. Bonjour, en lisant votre lettre je m aperçois que finalement cela n est pas une maladie mais un art d être comme ceci ma fille a été diagnostiquer dyslexique apres 6 ans d orthophonie et cela m a complètement dévaste mais la vous m avez remonte le moral au plus haut point merci et bravo!

    • Votre message nous remplit de bonheur et vous pouvez commencer à vous émerveiller de votre fille ; regardez en quoi elle est incroyable, commencez à l’encourager. Il y a de nombreuses personnes célèbres (hommes politiques, de sciences et artistes) qui le sont. Chaque dyslexique a vraiment quelque chose à apporter à la société si tant est qu’on lui laisse le temps et le droit de l’exprimer.
      Bernadette Dullin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *