Un constat sur les résultats scolaires
Les adolescents pourraient parfois redoubler, tripler, et même quadrupler, que leurs résultats ne s'amélioreraient pas...
La scolarité est comparable à un château de cartes : chaque année représente un niveau du château. Quand il manque plusieurs cartes, au fur et à mesure que le château s'élève, l'édifice devient de plus en plus fragile.
(pour une présentation complète de l'histoire du château aux 9 étages cliquez ici).D'où la nécessité d'accompagner l'enfant en repartant des premières bases à rafraîchir et à compléter.
Un cap clé au niveau émotionnel et relationnel
Au départ l''enfant a un instinct de survie, le réflexe de faire plaisir à ses parents, en les imitant. Ses références sont familiales.
A l'adolescence, son monde grandit ; il s'ouvre au Monde. Il a besoin, à ce moment là, de trouver ses marques et ses repères parmi ses "copains", devenus un peu sa "seconde famille".
D'où l'importance de l'aider à se construire, à écouter ses propres valeurs, ses propres priorités, pour orienter ses choix, et n'être pas simplement un instrument du groupe.